Histoires de volets provençaux

Pourquoi y a t-il plusieurs styles de volets et lequel choisir pour ma maison, mon appartement?

La star du volet provençal. Conçu pour durer, ses 2 épaisseurs de bois sont clouées de façon durable avec des pointes repliées sur la face arrière empêchant leur écartement. Plus épais que leurs cousins ils sont souvent présent en rez-de-chaussée car très solides et donc confèrent plus de sécurité. Une face extérieure avec des lames verticales et égales les unes aux autres, une face intérieure avec des lames inégales en queue de billard à l’horizontal.

Volet double lame

Volet à clé

Très présents dans nos villes et villages, ces volets ne présentes qu’une épaisseur de bois. Ils tirent leur nom de la méthode d’assemblage de leur lames qui se faisait à l’aide de clés en bois qui de nos jours sont remplacées par des barre en acier (voir des tiges filetées pour les entrées de gamme). Ses lames verticales sont toutes égales et parfois moulurées. De conception plus simple ils sont moins onéreux que les volets double lames mais restent assez solide pour être posés en rez-de-chaussée.

Volet a barre et écharpe ou à « Z »

D’épaisseur plus fine et de conception simple, ce sont des volets moins onéreux en règle générale. Ils sont souvent relégués aux cabanons et portes de garages.

Volet Dauphinois Gardois ou Lozerien

Peu importe leur nom, ce sont des volets très présents dans les étages de nos vieilles villes et vieux villages. De conception plus légère que les volets double lames ils s’allient très bien sur une même façade. Ils peuvent être simple ou moulurés d’un côté ou des deux. Ils peuvent être vissés ou cloués à la manière des volets double lames pour plus de pérennité.

Cette page n’est pas finie, revenez bientôt pour la suite.